samedi 12 juin 2010

Arboretum du Chêne-Vert mai 2010 - Installation In Situ

A l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de l'Arboretum du Chêne-Vert (Charente Limousine), j'ai choisi tout d'abord d'occuper l'espace de manière intuitive afin de confronter les sculptures aux visiteurs...

Progressivement des liens se sont fait entre les objets créés, mais aussi dans leur rapport avec l'environnement. 

Le peu de temps escompté pour intervenir allait parfaitement avec ma démarche.

----------------------------------------------


Une route...

 Un point marquant dans le dé-corps...



 

Occuper un espace, utiliser les éléments exterieurs comme des taches de couleurs, des traits générateurs de formes, d'aléas et de doute.





Les sculptures réalisées semblent avoir leur autonomie, leur propre sens.

L'une d'entre elles se trouve sur le chemin du visiteur, une autre se fond un peu plus dans la masse verte environnante. Tour à tour dessins ou peintures dans l'espace tridimensionnel, elles dévoilent leurs matériaux constitutifs aux yeux du spectateur.

Ossatures et corps, courbes et lignes droites, socles et têtes se mélangent puis dialoguent avec la structure des arbres, offrant divers angles de lecture derrière la simplicité de réalisation apparente et les matériaux utilisés.

Si l'utilisation d'objets du quotidien (tubes, plastiques, tuyaux, papiers...) confronte le spectateur à quelque chose de familier, de rapport est biaisé par le détournement des objets.

Uniquement picturales ou à la dimension plus narrative, les sculptures conservent leur caractère incertain.

Ainsi, à travers la multiplicité d'approches, le visiteur est sollicité dans son rapport personnel à la sculpture, à la peinture, au dessin, et plus généralement à l'acte de création.

1 commentaire:

  1. ça a beaucoup fait parler
    intéressant : personne n'a "tout" rejeté

    RépondreSupprimer